FAQ

Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées concernant mon activité et son fonctionnement. Découvrez-les par catégories ici :


SERVICES

  1. Quels sont les services proposés ?
  2. Proposez-vous la retouche photo seule ?
    • Oui, il est tout à fait possible de retoucher vos photos personnelles, anciennes et/ou abimées numérisées comme numériques. Il est possible également de coloriser vos photos d’origines en noir et blanc etc.
  3. Faites-vous des photos d’identité ?
    • La prestation complète est prévue pour bientôt.
  4. J’aimerais posséder ma propre banque d’images (pour illustrer mes réseaux sociaux, site web, catalogue etc.), est-ce possible de vous laisser la réalisation de cela ?
    • Oui, bien sûr, consultez-moi pour un devis personnalisé.
  5. À quand la vidéo ?
    • C’est aussi une prestation prévue pour bientôt.
  6. Réalisez-vous des sites web ?
    • Pas dans l’absolu, mais dans un futur proche.
  7. J’aimerais réaliser le packaging de mes articles artisanaux, faîtes-vous cela ?
    • Oui, je serai heureuse de réaliser l’emballage de vos produits.
  8. Assurez-vous l’impression des supports de communication ?
    • Malheureusement, pour l’heure, je n’assure que la maquette des supports, mais c’est une prestation que je compte réaliser prochainement. Cependant, je serai ravie de confier vos fichiers finis à un imprimeur, dans ce cas des frais supplémentaires seront à prévoir. Je peux également vous recommander des professionnels de confiance si vous souhaitez vous occuper personnellement de cette partie du projet.
  9. Vos photos et dessins, sont-ils en vente ?
    • Oui, je propose actuellement quelques-uns. Contactez-moi pour en savoir plus.
  10. Je n’ai aucune idée du texte à inscrire sur mon flyer, mon faire-part…pouvez-vous m’aider à le rédiger ?
    • Oui ceci est dans mes cordes, d’autant plus que l’écriture a toujours été une activité importante pour moi. Je rappelle que les designers graphiques ou graphistes restent avant tout des communicants, allier les outils de marketing et communication visuelle font partie intégrante du métier.

FONCTIONNEMENT

  1. Quels sont vos horaires d’ouverture ?
    • Je travaille du Lundi au Vendredi et ce, de 09h à 17h (aucun accueil du public n’est prévu à ce jour).
  2. Que se passe t-il après la validation du devis ?
    • Commence alors le début des travaux mais juste avant, il vous sera demandé le règlement de l’acompte prévu.
  3. Quels sont les délais de conception des supports ?
    • Tout sera porté sur le devis de manière approximative, mais sachez que tout dépend de la prestation choisie.
  4. Par quels moyens vais-je recevoir mes fichiers commandés ?
    • Une fois la maquette finale validée et le paiement dû reçu, les fichiers sont envoyés par mail, Wetransfer, par le biais des services de La Poste ou rendu sur clé usb. Cela dépend de la prestation choisie.
  5. Faut-il se déplacer pour recevoir mes fichiers ?
    • Non, vous n’avez rien d’autre à faire qu’à garder votre boîte mail à jour. Mais s’il s’agit d’une prestation photo par exemple, nous conviendrons d’un rendez-vous pour la remise des fichiers finis.

ÉTHIQUE

  1. J’aimerai exactement le même visuel que [X], est-il possible de le reproduire ?
    • Halte au plagiat ! Je respecte le travail des autres créatifs. Je m’engage à vous fournir un travail dans le respect des règles en communication visuelle et selon les « tendances » actuelles si cela vous est profitable mais opter pour du « recraché », ce sera sans moi. Je resterai toujours fidèle à ma propre « griffe », sachez-le.
  2. Si vos propositions ne me plaisent pas, que passe t-il ?
    • Si malgré mes révisions et autres propositions faites en accord avec les détails et exigences donnés, mon travail ne vous satisfait malheureusement pas, je n’aurai pas d’autres choix que de vous inviter à renouveler le travail avec un/une autre confrère/consœur. Cependant, la prestation du départ restera due.
  3. Qu’en est-il des droits d’auteurs ?
    • La passation des droits d’auteurs se fait naturellement à la remise des fichiers finis. Les fichiers validés et finis vous appartiennent totalement.
  4. Des limites quant à votre activité de photographie ?
    • Je ne réalise aucuns clichés dans les thématiques suivantes : nu, érotisme, sexe, violence/guerre, religion, ésotérique, alcool, mariage, horreur/peur/angoisse, mort.

PAIEMENTS

  1. Quand et comment régler la prestation ?
    • Une fois le devis validé, je vous inviterai à régler l’acompte prévu. Ceci se fera par virement bancaire, carte bancaire (Visa, Master Card ou American Express) via Sumup (en présentiel ou via le web), en espèces ou en dernier lieu, par chèque bancaire. Le reste dû intervient à la fin des travaux, à la remise des fichiers finis.
  2. Vos tarifs ont l’air différents de la concurrence (plus/moins élevés)… pourquoi ?
    • La raison à cela est que je ne suis aucune concurrence. Ce jeu de manipulations et d’abus ne m’intéresse pas. Cependant, je refuse la gratuité car au-delà du fait que ce soit une passion, j’honore mon temps passé à travailler tout simplement. Je propose toujours des devis justes pour moi, justes et loin de l’abus à mes prospects et clients. Les tarifs communiqués sont réfléchis et respectent ma propre grille tarifaire révisée chaque année au 1er janvier. Cette dernière prend en compte notamment, les prestations et leurs paramètres.
  3. Mon budget est limité…acceptez-vous le paiement en plusieurs fois ?
    • Oui, tout à fait mais ceci sous conditions. Consultez le chapitre 2.7 de l’article 2 des « CVG«  pour en connaître les critères.

E-SHOP – BANQUE D’IMAGES

  1. Pourquoi avoir créé cet e-shop ?
    • Au départ, j’ai créé cette boutique en ligne afin de proposer des clichés de certains sujets locaux (« rimèd-razié« ) trop peu vus, photographiés et mis en avant. Rapidement, j’ai étendu les catégories afin de proposer de manière équitable toutes les richesses provenant des terres Antillaises, de la Guadeloupe précisément. Cet e-shop n’est pas seulement une vitrine mais un espace instructif, si je puis dire. En effet, les noms communs attribués aux sujets sont indiqués non seulement en Français mais aussi en Créole et quelques fois, selon les espèces, en langue Tamoule.
  2. D‘où proviennent ces articles photographiés (fruits, légumes, plantes…) ?
    • La grande majorité proviennent simplement de mon jardin, de jardins de particuliers, de marchés locaux, de magasins spécialisés dans l’Agriculture Biologique (mais pas toujours), et bien sûr, de la nature tout simplement.
  3. Comment procéder ?
    • Veuillez s’il vous plaît prendre connaissance de ce récapitulatif, les principales informations y figurent.
  4. Faut-il souscrire à un abonnement ?
    • Afin de rendre le service le plus abordable et le plus simple possible, j’ai fait le choix de ne pas fonctionner avec ce système de crédits, d’abonnements que l’on connaît bien des banques d’images traditionnelles. Ici, les prospects, les clients, sont libres d’acheter uniquement ce dont ils ont besoin et ce, sans contraintes temps.
  5. Quelle est la différence entre les sections « Classic » et « Premium » ?
    • La section « Classic«  offre essentiellement des clichés en packshot en fond blanc. Ceux-ci sont utilisés généralement pour pouvoir isoler le sujet afin de le mettre en avant. Du côté de la section « Premium« , vous découvrirez des sujets présentés de façon différente, avec une certaine mise en scène ou encore, dans leurs propres espaces naturels.
  6. Quels sont les différents formats proposés ?
    • Petit format > 11,41 x 17,12 cm – 72 dpi (323 x 485px)
    • Grand format > 16,93 x 11,29 cm – 300 dpi (1333 x 2000px)
    • HQ > 23,61 x 35,40 cm – 300 dpi (2496 x 3744px)
    • ou HQ original > 47,55 x 31,70 cm – 300 dpi (3744 x 5616px).
    • N’hésitez pas à consulter selon les supports à créer, le tableau des recommandations.
  7. Les photos de la page Sumup sont pixélisées, est-ce normal ?
    • Hélas, le rendu des photos Sumup n’est pas fidèle aux fichiers source mais je vous rassure, vos photos commandées seront dans les résolutions indiquées comme convenu, et la qualité avec.
  8. Pourquoi certaines des photos ne proposent pas le format « HQ » ou « HQ original » ?
    • Il est possible en effet, que certaines photos ne proposent pas de formats supérieurs car ils n’ont pas été shooté avec les résolutions adéquates. Ce cas de figure est rare, sachez-le.
  9. Quelles sont les contraintes d’utilisation de vos photos ?
  10. Puis-je passer commande à tous moments ?
    • Le service e-shop est ouvert du Lundi au Vendredi de 09h à 17h, et du Samedi au Dimanche 09h à 12h. Passé 17h en semaine et 12h en week-end, les fichiers commandés seront naturellement envoyés par mail à partir de 09h le lendemain.
  11. Quand vais-je recevoir ma ou mes photos commandées ?
    • Vos photos commandées vous seront envoyées par mail entre 30 minutes à 1 heure après l’achat.
  12. Payer par Sumup, est-ce sûr ?
    • Absolument. Aucun incident à déplorer jusque-là. J’ai fait le choix de ce service en ligne afin de garantir une sécurité au niveau de la navigation et des paiements. Pour plus d’informations, je vous recommande leur site officiel ici.
  13. J’aimerai utiliser vos photos pour le packaging de mes articles, est-ce possible ?
  14. Je ne suis pas satisfait(e) de la photo commandée…serais-je remboursé(e) ?
    • Non, tout paiement est irrévocable. Au vu de l’offre, je ne suis pas en mesure de rembourser les achats réalisés sur l’e-shop.
  15. Je me suis trompé(e) de photo commandée, de formats…puis-je en recevoir une autre en échange ?
    • J’en suis navrée mais ceci est impossible. Vous pouvez cependant repasser commande.
  16. Ces recettes proposées, vous appartiennent-elles ? Si oui, comment faire pour les obtenir ?
    • Toutes les recettes sont des créations personnelles. Si vous êtes intéressé(e), je peux évidemment vous les envoyer, moyennant finance.
  17. Pensez-vous rajouter d’autres photos ?
    • Oui, je rajouterai très souvent de nouveaux clichés et ce, selon les saisons, selon ce que veut bien produire la Terre.

STAGES / FORMATIONS / CONTRATS

  1. Acceptez-vous les stages en entreprise ?
    • Non, malheureusement je suis dans l’impossibilité d’accueillir des stagiaires.
  2. J’aimerai me former à Photoshop, est-il possible de recevoir quelques cours ?
    • Absolument. J’ai pu en dispenser dans le passé pour de petits groupe. N’hésitez pas à me contacter pour me faire part de vos attentes.

CONTACT

  1. Comment vous contacter ?
    • Par le formulaire du site ou directement par mail, à l’adresse suivante : contact.wynb@gmail.com ou encore par téléphone. (Aucune demande concernant le projet ou envoi de fichiers via Whatsapp ne seront pris en compte. Voir l’article 9.4 du chapitre 9 des « CVG« ).

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

Si d’autres questions persistent, n’hésitez pas à me contacter et nous en discuterons. En attendant, je vous invite à cliquer sur l’un des boutons suivants pour consulter ou télécharger les « Conditions générales de vente » afin de prendre connaissance des spécificités.


Logo Wynonnah Bourgarel doublevb.com